Services essentiels en santé mentale

1. Accueil/Accès à la planification des services de prise en charge

Le processus d’admission représente souvent le premier point de contact pour l’enfant, le jeune ou la famille et comprend la collecte de renseignements de base sur l’enfant ou le jeune qui demande un service en santé mentale. L’admissibilité est déterminée en fonction de l’âge (de 0 à 18 ans), des difficultés présentées (santé mentale et autres) et des services essentiels disponibles. Dans le cadre de ce processus, les besoins des clients sont évalués afin de déterminer le service approprié.

Le processus d’accueil implique également l’obtention du consentement éclairé du jeune et/ou d’un parent ou d’un tuteur qui a la garde légale (voir consentement et confidentialité).

2. Prévention ciblée (0 à 18 ans)

Ces services visent l’acquisition d’aptitudes et d’habiletés sociales ou parentales par l’éducation et la prestation de services. Ces services visent à réduire le risque de problèmes de santé mentale des enfants et des jeunes au moyen d’activités thérapeutiques particulières. Les programmes sont offerts dans divers milieux (y compris en milieu scolaire, dans le milieu de la santé et en milieu communautaire) et faire appel à des partenariats avec des professionnels de la santé et des éducateurs.

3. Service de soutien en cas de crise (0 à 18 ans)

Les services de crise ont pour but de stabiliser la situation d’urgence et d’assurer un accès immédiat aux services. Ils peuvent faciliter au besoin l’accès à un éventail de ressources et de formes de soutien à plus long terme.

Ces services sont disponibles pendant les heures d’ouverture de l’Équipe (8h à 16h).

Après les heures d’ouverture, la ligne de crise est offerte :

  • Sans frais au 1-877-377-7775
  • Pour les enfants, les jeunes et les familles de l’Est de l’Ontario qui vivent une situation de crise
  • En partenariat avec le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa
  • Services d’urgence accessibles en tout temps – 24/7

4. Services brefs (0 à 18 ans)

Ces services sont offerts afin de fournir des consultations thérapeutiques à accès rapide en réponse à des besoins immédiats identifiés chez un enfant ou un jeune.

Les services brefs peuvent consister d’une à trois rencontres à l’intérieur de six semaines.

Les services brefs peuvent servir de déterminant ou de clarification du besoin de d’autres traitements ou services comme la consultation et la thérapie. Ils peuvent s’avérer suffisants ou être des services provisoires fournis au client pendant qu’il attend des services plus exhaustifs. Les clients peuvent être dirigés vers d’autres services de remplacement ou supplémentaires ou recevoir des informations à leurs sujets (ex. : services à long terme, services communautaires, etc.)

5. Services de consultation et de thérapie (0 à 18 ans)

Ces services sont axés sur une réduction, partielle ou complète, de la sévérité des problèmes affectifs, sociaux, et comportementaux des enfants et des jeunes. Ils comprennent une série d’interventions individuelles ou de groupes qui sont planifiées et établies en fonction d’une évaluation des risques, besoins et forces de l’enfant ou du jeune et sa famille. Les services de consultation et de thérapie sont conçus pour assurer une intervention précoce et efficace afin de réduire le besoin d’une intervention plus intensive et perturbatrice.

6. Acquisition de compétences et soutien pour la famille (0 à 18 ans)

Ces services sont conçus de façon à aider le parent (ou le tuteur ou le foyer d’accueil) et la famille à comprendre les besoins en santé mentale d’un enfant ou d’un jeune, à les combler et à s’y adapter. Ces services peuvent permettent de développer des stratégies parentales efficaces ainsi de favoriser un accès au soutien entre parents dans le but d’encourager la résilience et le bon fonctionnement des enfants, des jeunes et des familles.
Les services de soutien peuvent être offerts dans divers milieux, y compris au sein de l’organisme, en milieu communautaire et/ou au domicile familial.

7. Services de consultations et évaluations spécialisées (0 à 18 ans)

Les services de consultation clinique et/ou d’évaluation diagnostique ont pour but de préciser un diagnostic, un pronostique ou les besoins de traitement d’un enfant ou d’un jeune en santé mentale. Ces services ne sont pas des services de « porte d’entrée ». Les enfants et les jeunes ne peuvent faire l’objet d’une consultation ou d’une évaluation spécialisée que si le fournisseur de services considère que cela correspond aux besoins de l’enfant ou du jeune.

Les services de consultations et d’évaluations spécialisées doivent aussi permettre d’améliorer la compréhension d’une problématique ou préciser des stratégies d’intervention. Ils peuvent aussi permettent de diagnostiquer les problèmes de santé mentale ou les troubles complexes.

8. Services de traitement intensif (4 à 18 ans)

Ces services s’adressent aux enfants et aux jeunes dont les difficultés en santé mentale sont jugées suffisamment importantes pour nécessiter une intervention intensive pour un temps déterminé afin d’améliorer leur fonctionnement à la maison , à l’école ou dans leur communauté. Ces services doivent être suffisamment flexibles afin de faciliter le passage de l’enfant ou du jeune à des formes de traitement et de soutien moins intensives et perturbatrices à mesure que leurs besoins changent.

Les services de traitement intensifs comprennent les programmes de traitement de jour, les services intensifs à domicile ainsi que certains services externes.

Traitement de jour :
Les programmes de traitement de jour fournissent des services éducatifs et thérapeutiques aux élèves qui ne peuvent fréquenter l’école régulière en raison de besoins en santé mentale importants et/ou de troubles diagnostiqués. Ce sont des services intensifs à temps plein ou à temps partiel qui sont offerts en partenariat avec le ministère de l’éducation. À cet égard, l’Équipe gère trois groupes (classes des articles 23) dont un pour les adolescents et deux groupes pour les enfants de 4 à 12 ans.

Services intensifs à domicile :
Ces services sont disponibles dans toutes les communautés et fournissent un traitement aux enfants et aux jeunes qui ont des besoins importants au niveau du comportement et/ou en santé mentale. Ces services doivent être flexibles et adaptés aux besoins particuliers de l’enfant ou du jeune et sont surtout fournis à domicile. Ils sont utilisés pour favoriser le fonctionnement harmonieux de la famille, la gestion des crises, la réduction du besoin d’un placement à long terme hors du foyer.

Services externes :
Certains services externes peuvent aussi être utilisés en remplacement ou en complémentarité avec les services intensifs. Ces services sont offerts soit dans les bureaux de l’Équipe soit en milieu scolaire.